Archives

Matthieu Arnéra, Chef de projet

Exposition : la Bible, patrimoine de l'humanité

ABF : Matthieu, vous venez d’intégrer l’ABF en tant que Chef de projet. Parlez-nous un peu de votre parcours de vie.
M.A : Après mes études de théologie et deux ans de coopération avec le Défap à Madagascar, j’ai commencé en 1995 un ministère pastoral dans l’Église réformée. Je suis marié depuis 1995 avec Anne, médecin, et catholique engagée dans sa paroisse, nous avons deux enfants de 9 et 12 ans. De 2003 à 2005, après une formation de graphiste, j’ai travaillé dans une agence de publicité et pour un petit éditeur. Puis j’ai complété ma formation théologique par un master en « sciences des religions et société » à l’Institut Européen en Sciences des Religions, (EPHE – Sorbonne), et jusqu’en 2008, j’ai eu une activité de formateur indépendant au fait religieux et à la laïcité, auprès d’enseignants et de professionnels paramédicaux.
 
ABF : Comment s’est présentée cette opportunité de collaboration avec l’ABF ?
M.A : J’aspirais à travailler en équipe, et à disposer d’un support plus élaboré, et mon projet a rencontré celui de l’Alliance biblique française au moment où elle mettait en place sa nouvelle exposition, d’où mon enthousiasme au moment de commencer cette collaboration. Ce travail correspond à ce que je désire faire depuis longtemps : communiquer en direction du grand public les moyens de découvrir la Bible en particulier et les religions en général, et communiquer en direction des chrétiens sur ce qu’est une annonce non prosélyte, et pourtant convaincue, de l’Évangile.
 
ABF : L’Expo-Bible existe depuis quelque temps déjà. Quelles sont vos nouvelles idées pour atteindre le fameux million de visiteur ?
M.A : Le concept de l’exposition existe depuis longtemps, mais cette version prend une forme toute nouvelle. Par sa surface (près de 400 m2), par les moyens de communication diversifiés mis en oeuvre (illustrations, vidéos, sons, manipulation d’objets exposés, interactivité...), elle attirera beaucoup de monde, et elle motivera encore plus les associations locales pour en faire un événement marquant. L’un des grands enjeux c’est la communication vers le monde scolaire. Nous préparons un programme pour montrer aux enseignants que l’exposition constitue un outil pédagogique de première qualité : son caractère attrayant pour les jeunes générations leur permet d’entrer plus facilement en contact avec la Bible, quel que soit leur arrière-plan culturel personnel. Or c’est un élément de la culture générale qu’il leur faut connaître, et qui est inscrit dans les programmes d’histoire, de français, d’arts plastiques et de philosophie, entre autres.
 
(Info-Bible, Janvier 2009)

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90