Archives

Le ministère de la Culture et le public plébiscitent l’exposition de l’Alliance biblique française

L'Expo Bible sous le patronage du Ministère de la Culture

Par Matthieu Arnéra, chef de projet Exposition à l’Alliance biblique française
 
Le ministère français de la Culture et de la Communication vient d’informer l’Alliance biblique française (ABF) qu’il plaçait son exposition, « La Bible, patrimoine de l’humanité », sous son patronage. Parallèlement, les visiteurs sont toujours plus nombreux et les réservations affluent.

Photo : Eve, 13 ans, découvre l’exposition de l’Alliance biblique française.
Cette reconnaissance du ministère de la Culture et de la Communication est le signe d’un « pari gagné » pour l’ABF, qui tenait à ce que son exposition soit avant tout culturelle, et parle de la Bible d’une manière « neutre », laïque, qui puisse être reçue par tous.
Parler de la Bible à tous
C’est pourquoi l’équipe de rédacteurs a été particulièrement attentive à faire une claire distinction entre les points qui relèvent de l’histoire, acceptée par tous, et ceux qui relèvent de la foi, que ne partagent que les croyants. Ainsi, sans prendre parti pour telle ou telle conviction religieuse mais en expliquant simplement où elle prend sa source, l’équipe de rédaction a réussi ce tour de force : parler de la Bible à tous, donner à chacun les moyens de se faire sa propre opinion, et surtout, donner envie de lire la Bible.
Le but est en passe d’être atteint si l’on en croit les nombreux commentaires laissés dans le livre d’or, dont celui-ci : « Merci pour cet encouragement à lire et relire la Bible avec des yeux nouveaux. »
Du papyrus à la vidéo
Depuis le lancement de l’exposition en septembre 2009, et son inauguration officielle en février 2010 après une période de tests, plus de 30 000 personnes l’ont visitée. Les commentaires sont toujours aussi élogieux ; simplicité d’approche et précision des contenus, diversité des médias employés et des supports présentés (du papyrus à la vidéo), cette exposition répond à l’attente du public.
Dès le départ, l’exposition a suscité l’intérêt des enseignants – la connaissance des faits religieux et de quelques textes bibliques est au programme des élèves des collèges en France. De nombreuses classes la visitent. Nul doute que la récente reconnaissance ministérielle encouragera encore les enseignants à y amener leurs élèves.
Faire le point sur son rapport à la Bible
L’exposition est surtout pour chaque visiteur l’occasion de faire le point sur son rapport à la Bible, comme l’explique l’un d’eux :
« Fascinant ! J’ai pris un réel plaisir à me promener dans le monde de la Bible, un monde que vous avez réussi à rendre ouvert, accessible et tolérant. Moi qui pense à la lire depuis un moment, je n’ai qu’une envie maintenant, l’ouvrir ! Merci. »
Bientôt la Guyane et le Liban !
Après avoir inauguré son rayonnement hors des frontières françaises avec un mois à Genève, en Suisse, l’exposition va prochainement aller à la rencontre du public outre-mer, avec un voyage en Guyane française en septembre-octobre, puis au Liban en janvier-février 2011. De nombreuses villes en France l’attendent par la suite, aussi diverses que Marseille et Montbéliard (dans le sud-est), Orléans (dans le centre-ouest) et Melun (en région parisienne).
 ABU. Lettre d’information du 16 août 2010.

Faites un don

Associez-vous à nos actions, faites un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90