Archives

David, ou l’étoffe d’un héros

Success story

David est le plus jeune d’une famille de huit frères. Quand David naît à Bethléem en Judée, le roi Saül règne sur le peuple d’Israël et tout le monde s’attend à ce qu’un des fils de Saül prenne la succession de son père.

A l’âge de l’adolescence, le jeune David est berger pour les brebis et les chèvres de son père Jessé. Très courageux, il n’hésite pas à mettre en fuite les animaux sauvages qui viennent menacer son troupeau. Le prophète Samuel est appelé par Dieu pour annoncer à David un destin étonnant. En versant de l’huile sur la tête de David, Samuel lui révèle ainsi que Dieu l’a choisi pour devenir roi sur son peuple. A partir de ce moment, David est rempli de l’esprit de Dieu, alors que le roi Saül devient de plus en plus taciturne et tourmenté. Parce qu’il sait jouer de la lyre, le jeune David est appelé auprès de Saül qui se prend d’affection pour lui et en fait son écuyer. David parvient ainsi à adoucir par sa musique les moments de dépression que traverse le roi Saül.

Un combat singulier

Tout bascule dans la vie de David, le jour où les Philistins viennent menacer les armées du roi Saül. Ils ont dans leur rang un soldat immense nommé Goliath qui défie Israël en combat singulier. Les guerriers les plus redoutables de l’armée de Saül sont morts de peur. Personne n’ose relever le défi … sauf David qui n’admet pas que le Dieu d’Israël soit ainsi déshonoré. Habitué à manier la fronde pour chasser les bêtes féroces, David frappe en plein front le géant qui s’écroule terrassé. Immédiatement, David devient un héros pour tout le peuple d’Israël. Tout à sa joie d’avoir évité l’humiliation de la défaite, le roi Saül offre même à David sa propre fille, Mikal, comme épouse.

David, chef de guerre

Mais peu à peu, les succès de David finissent par rendre Saül jaloux de son ancien protégé. Malgré l’amitié que Jonathan, son fils, porte à David, Saül se met à pourchasser celui qu’il avait autrefois admiré. David devient un hors-la-loi, constamment en fuite pour échapper à Saül. Il rassemble dans son errance une troupe de mercenaires et se met à harceler les ennemis d’Israël et à protéger les communautés isolées qui lui offrent en échange l’abri et la nourriture. David parvient même à faire plier les Philistins et à établir avec eux un traité de non agression. A plusieurs reprises, David se trouve en position de tuer Saül facilement, mais il ne le fait pas. Il n’ose pas lever la main sur celui qui a été choisi par Dieu et par son peuple. Lorsque Saül meurt dans une bataille, David le pleure sincèrement.

David devient roi

A l’âge de 30 ans, David est d’abord établi comme roi de la tribu de Juda à Hébron où il règne sept ans. Au Nord, règne un fils de Saül qui sera ensuite trahi et assassiné par ses propres généraux. C’est à ce moment là que David devient roi sur tout le peuple d’Israël. A la tête de ses armées, David parvient à vaincre définitivement toutes les nations alentours. En établissant l’influence d’Israël depuis l’Égypte jusqu’à l’Euphrate, David ouvre ainsi une ère de prospérité et de paix pour son peuple. Il fait de Jérusalem la capitale de son royaume et il y installe le coffre sacré qui marque le lieu de la présence de Dieu.

Accident de parcours

Au sommet de son règne et de sa gloire, David se rend coupable d’un acte dont la Bible a gardé la mémoire : il commet un adultère avec Bethsabée, la séduisante femme d’un de ses généraux. David se débrouille même pour faire assassiner le mari gênant. Suite à l’intervention du prophète Nathan, David prend ensuite la mesure de la gravité de son geste et s’en humilie sincèrement, mais le mal est fait. A cause de la faute de David, la violence est entrée dans sa famille et se prolongera même après la mort du roi. 

Guerrier mais poète

Homme d’action, chef de guerre et habile politicien, David est aussi profondément croyant, musicien et poète. La tradition lui attribue un grand nombre de psaumes, ces prières chantées après lui par les croyants dans le temple de Jérusalem. A cause de toutes ces qualités, David est resté dans les écrits bibliques le modèle du roi idéal que Dieu enverra pour sauver son peuple. Le Messie annoncé par les prophètes est souvent appelé « fils de David ».

En rapport

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90