Alliance biblique universelle

La Bible avec le journal : un gros succès en Serbie

SERBIE

Vera Mitic, secrétaire exécutive de la Société biblique serbe, laisse libre cours à son enthousiasme pour un projet qui a permis la publication et la distribution de près d’un million de livrets bibliques en tout juste deux mois.

 

« Cette opération représente une promotion absolument extraordinaire pour la Bible et pour la Société biblique. J’ai même entendu des femmes en parler au supermarché ! »

Les débuts n’étaient que tâtonnements. Une jeune responsable marketing pleine d’énergie travaillant pour Alo, le second quotidien de Serbie, avait l’idée d’offrir des livrets bibliques aux lecteurs du journal. Mais elle ne connaissait pas grand-chose à la Bible et n’avait jamais entendu parler de la Société biblique. C’est par le Patriarcat orthodoxe qu’elle a fini par rencontrer Mme Mitic. Et alors, un projet ambitieux a pris naissance.

Chaque mercredi des mois d’août et de septembre, Alo offrait à ses lecteurs un livret biblique gratuit. Ceux diffusés en août contenaient des parties de l’Ancien Testament tandis que ceux de septembre étaient consacrés au Nouveau Testament. En rassemblant tous les livrets, le lecteur disposait de la quasi-totalité de la Bible pour le prix de huit quotidiens ! Des affiches publicitaires à des endroits stratégiques tels que les arrêts de bus et les bureaux de poste garantissaient une forte demande. L’opération a également beaucoup profité à la Société biblique.

« Nous avons augmenté notre visibilité sans rien débourser, se réjouit Mme Mitic. Notre logo était partout : jamais nous n’aurions pu nous offrir une campagne publicitaire aussi efficace ! »

Mettre à profit cette réussite

La relation entre Alo et la Société biblique a également été bénéfique pour le journal, qui a vu sa diffusion augmenter. Maintenant, les partenaires réfléchissent à la manière de mettre à profit cette réussite. Ils comptent offrir un livret pour la prière en novembre, et l’année prochaine ils pourraient bien coopérer pour la production d’une Bible complète, dont ils partageraient le coût de production et les bénéfices des ventes.



Violeta (25 ans) prend plaisir à lire les livrets bibliques

« Partout, les lecteurs, jeunes et vieux, faisaient tout pour se procurer les livrets, poursuit Mme Mitic. Il est évident que ce projet correspond à un réel besoin.

« Une jeune fille m’a expliqué qu’une Bible complète lui semblait inabordable tandis qu’elle trouvait ces livrets bien plus faciles à lire. En fait, les gens étaient motivés pour terminer la lecture du livret de la semaine avant de se voir offrir le suivant !

« C’est vraiment encourageant qu’un journal laïque soit aussi favorable à la promotion de la Bible, et que nous ayons obtenu de si bons résultats. Nous prions pour que cette initiative s’amplifie et que nos concitoyens soient de plus en plus nombreux à être ainsi au contact de la Parole de Dieu. »

Source : © ABU - tous droits réservés - 7/10/2014

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90