Alliance biblique universelle

Les Philippins : un peuple à terre et profondément blessé

PHILIPPINES

Le typhon Haiyan a fait des ravages sans précédent dans un pays qui avait déjà eu plus que sa part de catastrophes naturelles. Nora Lucero, qui dirige la Société biblique des Philippines, décrit les conséquences du cyclone et les actions que compte mener la Société biblique pour contribuer à apporter la guérison et l’espoir à ceux qui ont tout perdu.
 
« Les Philippins sont un peuple à terre et profondément blessé, écrit Mme Lucero. Alors que nous ne nous étions pas encore remis du tremblement de terre de magnitude 7,2 survenu en octobre, qui avait coûté la vie à des centaines de personnes, voilà que le typhon Haiyan nous a amené des vagues dignes d’un tsunami et des vents déchaînés qui ont rasé des villes entières. »
 
Rien que pour la ville de Tacloban, le bilan est estimé à ce jour à 10 000 morts. Plus de 630 000 personnes ont été déplacées et au total ce sont près de 4 millions d’habitants qui ont été touchés. Les organisations humanitaires parlent d’un « chaos absolu » et elles ont beaucoup de mal à atteindre de nombreux villages qui ont été complètement coupés du monde. Les médias parlent de gens qui « deviennent fous parce qu’ils sont affamés ou ont perdu toute leur famille ».
 
Un peuple profondément spirituel
 
« Un des survivants, qui a littéralement tout perdu, a déclaré : “Dans des moments pareils, on ne peut que s’en remettre à l’amour et à la miséricorde de Dieu”, raconte Mme Lucero. Cela m’a beaucoup touchée. »
 
Les Philippins sont un peuple profondément spirituel, qui compte plus de 90 % de chrétiens. Beaucoup ont perdu leur Bible dans le cyclone alors que c’est maintenant qu’ils en ont le plus besoin. C’est pourquoi la Société biblique des Philippines vient de lancer le projet « Dieu est notre refuge », grâce auquel elle souhaite mettre à la disposition de la population des centaines de milliers de produits bibliques, qui seront distribués en plus des produits de première nécessité comme les denrées alimentaires, les couvertures et les médicaments.
 
« Grâce au soutien de nos Sociétés bibliques sœurs de par le monde, nous espérons être en mesure de distribuer 250 000 exemplaires du livre Dieu est notre abri, qui est un recueil de passages bibliques et de réflexions sur la façon dont Dieu peut nous aider dans les moments d’épreuve, explique Mme Lucero. Nous souhaitons également offrir 20 000 bibles et 20 000 bandes dessinées bibliques pour enfants et jeunes lecteurs.


 « Dans ma détresse, j'ai appelé le Seigneur. » - Psaume 18.7
 
Nous nous en remettons vraiment à Dieu
 
« Ici aux Philippines, nous nous en remettons vraiment à Dieu, qui “est pour nous un refuge et un fort, un secours toujours offert dans la détresse. Aussi nous ne craignons rien quand la terre bouge, et quand les montagnes basculent au cœur des mers. Leurs eaux grondent en écumant, elles se soulèvent et les montagnes tremblent” (Psaumes 46.2-4).
 
« Nous voulons rappeler à notre peuple qui souffre ces paroles et l’espérance qu’elles renferment. Nous sommes reconnaissants pour tout le soutien et les prières exprimés partout dans le monde en faveur de notre pays et de notre ministère d’annonce de la Parole de Dieu. »
 
Photos & tous droits réservés © ABU –  18 novembre 2013
 
► Pour aller sur le site de Philippine Bible Society

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90