Alliance biblique universelle

Une nouvelle « arme » pour le pays le plus violent du monde

HONDURAS

Il y a deux ans, Angel López, le coordinateur des projets de la Société biblique du Honduras, était en route pour le bureau après avoir déposé sa petite fille à l’école lorsqu’il a été la cible de plusieurs coups de fusil. La dernière balle, dans la tête, l’a tué, à l’âge de 35 ans. C’était une perte effroyable pour sa famille, pour la Société biblique et pour tous ceux qui le connaissaient, encore accentuée par le fait que le meurtrier d’Angel n’a jamais été traduit en justice.

« Le meurtre d’Angel reste un mystère : ses meurtriers ne lui ont rien volé, soupire Jorge Gomez, le secrétaire général de la Société biblique. Sa mort violente a été qualifiée d’“accident” et elle est restée impunie comme tant d’autres au Honduras. »
 
La capitale mondiale du crime
 
Angel fait partie des plus de 60.000 Honduriens qui ont succombé à des attaques violentes entre 2010 et 2013. Ce nombre est environ 10 fois supérieur à la moyenne mondiale. Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, plus de 6.000 homicides ont été enregistrés pour la seule année 2010, ce qui vaut au Honduras le titre de pays le plus dangereux du monde. La deuxième ville du pays, San Pedro Sula, est la capitale mondiale du crime, avec plus de trois meurtres par jour.
 
« En tant que Société biblique, nous nous sentons obligés d’intervenir d’urgence, explique M. Gomez. Des innocents sont tués par des trafiquants de drogue et des gangs de rue, la police est corrompue et les prisons sont largement surpeuplées. Notre pays a désespérément besoin de revenir à la Parole de Dieu, et nos dirigeants en sont conscients.
 
Agir
 
« Le président et d’autres personnalités influentes ont demandé à la communauté chrétienne d’agir afin que la Parole de Dieu ait plus de poids dans notre pays. Ainsi, au milieu de toute cette violence et corruption, la porte s’ouvre largement à la diffusion de la Bible. »
 
C’est pourquoi la Société biblique vient de lancer la première étape d’un projet triennal consistant à fournir des milliers de produits bibliques aux institutions gouvernementales, notamment à l’armée, à la police, à l’armée de l’air, aux tribunaux et aux prisons.

Un soldat décharge des cartons de bibles
 
La Bible : une nouvelle arme
 
« En mon nom personnel et au nom du président Juan Orlando Hernández, je remercie la Société biblique de nous offrir ces bibles pour les forces armées, a déclaré Samuel Reyes, le ministre hondurien de la Défense, lorsque près de 600 exemplaires en ont été distribués à l’occasion du lancement du projet en octobre. Le Honduras a une nouvelle arme : fusils et couteaux sont remplacés par la Bible. Désormais, nous commençons chaque réunion gouvernementale par la prière pour confier nos activités à Dieu. »
 
« Le gouvernement actuel fait de son mieux pour remettre de l’ordre et pour restructurer la police et l’ensemble du système judiciaire, et nous fournissons des bibles et d’autres matériels d’étude afin que les changements en cours s’ancrent vraiment dans des principes bibliques, explique M. Gomez.
 
« Nous fournirons également des bibles et d’autres produits bibliques pour le ministère parmi les détenus ainsi que pour celui parmi les jeunes qui risquent de se laisser entraîner dans la criminalité.
 
« En trois ans, quelque 36.000 personnes seront touchées par ce projet. Merci de prier pour que l’interaction avec la Parole de Dieu transforme le pays le plus violent du monde en une terre de paix et d’harmonie. »
 
Samuel Reyes, le ministre de la Défense, remercie la Société biblique lors du lancement du projet

Source : © ABU - tous droits réservés - 6/11/2014

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90