Alliance biblique universelle

En Chine, une femme reçoit sa toute première Bible – à 96 ans !

CHINE

En cette douce journée de mai, une équipe de la Société biblique est arrivée dans un petit village rural de Chine. Elle était venue apporter des bibles aux nombreux chrétiens de la région qui n’en avaient pas encore. Tandis que les membres de la Société biblique faisaient face à l’assistance dans l’église bondée, leur regard a été attiré par un visage en particulier : le visage rayonnant d’une femme âgée qui n’avait qu’une seule dent.
 
Ce matin-là, Mme Liu, 96 ans, avait parcouru des kilomètres à pied pour venir jusqu’à cette église car elle avait entendu dire qu’on y distribuait des bibles. Bien que convertie à la foi chrétienne depuis plus de 50 ans, Mme Liu – alias « Sœur Une Dent », comme on l’appelle avec affection – n’avait jamais eu de bible. Lorsqu’on a placé une bible toute neuve entre ses mains, un large sourire a illuminé son visage, puis elle a repris le long chemin en sens inverse pour rentrer dans son village.
 
L’équipe de la Société biblique l’a rejointe sur la route 5 km plus loin et lui a demandé ce que cela représentait pour elle de recevoir une bible.
 
« Je n’arrive pas à me rappeler ce que j’ai mangé au repas précédent, mais je me souviens des cantiques que j’ai appris il y a 50 ans, à l’époque où je me suis convertie, a-t-elle alors raconté. Je me souviens très bien du jour où j’ai rencontré Dieu et je me souviendrai toujours du dimanche matin où on m’a remis ma première bible. Je ne sais pas très bien lire, mais maintenant que j’ai ma propre bible je vais pouvoir demander à ma famille de me la lire tous les jours. »
 
Gravement blessée
 
Mme Liu a entendu parler de Jésus pour la première fois au début des années 1960, alors qu’elle venait de se casser la jambe en travaillant dans un champ. Elle s’était gravement blessée et elle est restée très mal en point et clouée au lit pendant plus de huit mois.
 
Un diseur de bonne aventure lui a alors expliqué qu’elle avait offensé un esprit en coupant un orme devant sa maison et qu’elle devait lui bâtir un abri. Cela a été fait et, avec le temps, l’état de Mme Liu s’est suffisamment amélioré pour lui permettre de marcher en s’appuyant sur deux tabourets.
 
« Je pense que si je me suis rétablie, c’est parce que Dieu avait un plan pour moi », a-t-elle ajouté d’un ton songeur.
 
Un jour, Mme Liu a pris ses deux tabourets et s’en est allée clopin-clopant jusqu’à un village voisin afin de rendre visite à son amie Ershen. Ce jour-là, il y avait justement quelqu’un d’autre de passage chez Ershen : une de ses parentes qui était chrétienne. Ershen lui a demandé de prier pour Mme Liu et elle l’a fait le plus discrètement possible de peur d’être découverte. C’était au plus fort de la révolution culturelle et le christianisme était alors strictement interdit.

              
               Le visage radieux de « Sœur Une Dent » avec sa bible
 
Profondément touchée
 
Mme Liu a été profondément touchée par ce qu’elle a entendu dans ces prières. La parente de son amie Ershen s’adressait à Dieu comme s’il s’agissait d’un père aimant. Quelle différence avec l’obligation d’apaiser des esprits en colère qui voulaient lui faire du mal ! A la fin du moment de prière, Mme Liu a posé tout plein de questions : « Qui est ce Dieu ? Est-ce qu’il peut être mon père à moi aussi ?… »
 
La parente d’Ershen a témoigné de sa foi à Mme Liu. Elle n’avait pas de Bible – quasiment personne n’en avait à l’époque –, mais elle lui a cité des passages bibliques en les expliquant. A la fin de la journée, Mme Liu savait qu’elle voulait se convertir à la foi chrétienne. Mais Ershen l’a mise en garde : « Les chrétiens sont persécutés, donc tu ne peux pas prendre cette décision à la légère. Rentre chez toi et parles-en d’abord à ta famille. »
 
Sur le chemin du retour, s’appuyant lourdement sur ses deux tabourets, Mme Liu repensait à tout cela et sa conviction n’a fait que se renforcer. Elle croyait en Jésus et désirait lui donner sa vie. Elle a parlé à son mari de sa foi nouvelle, et il lui a dit que si c’était ce qu’elle croyait réellement, il la soutiendrait.
 
Les jours suivants, elle est retournée chez son amie Ershen pour lui poser des questions sur la foi chrétienne. Elle a appris à prier et s’est mise à le faire tous les jours. Quelque temps plus tard, elle a pu marcher sans aide.
 
Une bible manuscrite
 
Mme Liu a découvert qu’il y avait dans son village un petit groupe de croyants dirigé par une femme de 80 ans qui possédait une bible manuscrite. Elle s’est jointe à leurs réunions secrètes régulières, au cours desquelles la vieille femme leur lisait des passages de la Bible et leur apprenait des chants chrétiens.
 
« Nous étions obligés de nous réunir tard le soir et de chanter tout doucement, se souvenait-elle. Un soir, le secrétaire du parti communiste de notre village a surgi en donnant un coup de pied dans la porte, car il avait des soupçons sur ce que nous chantions ainsi à voix basse. Il nous a ordonné de lui chanter nos chants à haute voix. La responsable du groupe a alors chanté un des hymnes de la propagande maoïste – et ça a marché : il est reparti sans rien dire. Dieu nous avait protégés. »
 
Aujourd’hui, Mme Liu vit avec son plus jeune fils et sa famille. Comme ils sont très pauvres, elle partage sa chambre avec les chèvres de la maisonnée, mais elle est remplie de joie en raison de ce que Dieu a fait dans sa vie.
 
« J’ai toujours eu un compagnon : mon Seigneur. »
 
Et après toutes ces années elle a du mal à croire qu’elle possède sa propre bible.
 
Photos & tous droits réservés © ABU –  6 novembre 2013

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90