Alliance biblique universelle

Une nouvelle Bible pour les Wa

BIRMANIE - CHINE - THAILANDE

« Aujourd’hui, je loue Dieu du fond du cœur pour cette Bible traduite dans ma langue. » Ces paroles du pasteur Ainap Tao ont été saluées par des applaudissements chaleureux de la part des milliers de chrétiens wa qui s’étaient rassemblés le mois dernier pour célébrer le lancement de la Bible révisée en langue wa.
 
Pour M. Ainap, qui dirige la Convention baptiste wa, le lancement de cette nouvelle Bible a été un événement poignant.
 
 
La Bible restait totalement invisible
 
« Je ne voyais jamais la Bible quand j’étais jeune, a-t-il raconté à l’assistance. Tous les dimanches, mon pasteur récitait un passage de l’Ecriture qui servait de base à sa prédication, mais la Bible restait totalement invisible. A l’époque, les Ecritures étaient interdites.
 
 « La nuit, mon pasteur prenait une lanterne et allait à l’endroit secret où il avait enfoui le Nouveau Testament, enveloppé dans du plastique. Il le lisait et mémorisait un passage, pour être capable de le réciter le dimanche suivant.
« Quand j’étais enfant, j’essayais d’imaginer à quoi ressemblait la Bible : est-ce qu’elle était épaisse ou mince, reliée ou brochée, avec une couverture blanche ou rouge ? C’est pour cela qu’aujourd’hui je suis tellement reconnaissant pour cette nouvelle Bible que chacun de nous peut lire ! »
 
Un petit garçon de quatre ans
 
Les souvenirs d’enfance de M. Ainap lui sont revenus avec plus de force encore au cours de la cérémonie de lancement, lorsqu’un petit garçon de quatre ans, Ai Pao Pan, a lu à haute voix le passage de Jean 1.1-18 dans la nouvelle Bible, devant un auditoire de 2 000 personnes absolument ravi.
 
Les Wa ont entendu pour la première fois l’Evangile au début des années 1900 grâce à des missionnaires baptistes américains, qui ont par la suite traduit et publié le Nouveau Testament en langue wa en 1938. Mais le travail missionnaire parmi les Wa et dans toute la Birmanie a été stoppé net dans les années 1960, avec l’instauration d’un régime communiste. Le christianisme a subi d’énormes pressions pendant les trois décennies suivantes.
 

L’Eglise wa est en pleine expansion
 
Mais aujourd’hui l’Eglise wa est en pleine expansion. Sur les 700.000* Wa que compte la Birmanie, près de 100.000 sont chrétiens, et l’Eglise wa affiche une croissance soutenue. L’an dernier, par exemple, plus de 2.000 Wa ont reçu le baptême. A l’occasion de la cérémonie de lancement, 96 nouveaux convertis ont été baptisés et trois jeunes pasteurs consacrés. Aujourd’hui, la Convention baptiste wa est la plus grande union d’Eglises du pays, avec 224 Eglises locales.
 
Même si les Wa ont pu disposer d’une version d’essai pendant un certain nombre d’années, cette Bible est la première édition en wa moderne qui ait été soumise à un contrôle de qualité complet ; c’est un chantier auquel la Société biblique birmane s’est consacrée pendant les cinq dernières années. Celle-ci poursuit d’ailleurs son travail sur un certain nombre d’autres chantiers de traduction de la Bible.
* En plus des 700.000 locuteurs du wa de Birmanie, on en compte environ 500.000 en Chine et 50.000 en Thaïlande.


Responsables chrétiens wa en prière lors de la cérémonie de lancement de leur nouvelle Bible dans l’Est de la Birmanie en avril 2012.

Tous droits réservés © E-magazine mensuel de l’ABU – mai 2012

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Alliance biblique universelle

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90