Alliance biblique universelle

Les Sociétés bibliques viennent en aide aux réfugiés

Alliance biblique universelle

"Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger ; j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ; j'étais étranger et vous m'avez accueilli chez vous." 

(Paroles de Jésus - Evangile de Matthieu 25.35 - Bible en Français courant)

Photo (© Marosi Nagy Lajos) : Des réfugiés à la gare de Keleti, Budapest 

Chaque jour, plus de 2 000 réfugiés, la plupart originaires de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, d’Iran et d’autres pays situés dans les zones de conflit du Moyen-Orient, arrivent en Europe occidentale après des semaines de voyage périlleux. Les Sociétés bibliques comptent parmi ceux qui tentent de répondre à leurs besoins.

La Hongrie est le premier pays d’Europe occidentale où arrive une grande partie de ces réfugiés. Beaucoup s’y retrouvent piégés. Sans argent, sans toit et sans vivres, ils ont désespérément besoin d’être aidés.

La Société biblique hongroise a répondu à cette crise en lançant un appel de fonds d’un montant de 10 000 dollars US destinés à l’aider à fournir le maximum de colis humanitaires d’ici la fin de l’année. Elle espère pouvoir ainsi venir en aide à au moins un millier de familles. Ces colis, qui seront distribués dans les grandes gares hongroises avec l’aide de bénévoles, contiendront des produits d’hygiène comme par exemple du gel douche et du dentifrice, mais aussi de l’eau et du jus de fruit.

Parmi les réfugiés qui parviennent à quitter la Hongrie, beaucoup arrivent en Autriche. Ce pays est depuis de nombreuses années une destination pour les réfugiés, et la Société biblique autrichienne a créé il y a déjà longtemps un ministère spécifiquement dédié à la collaboration avec les Eglises qui interviennent dans les centres d’accueil de réfugiés afin de leur fournir des produits bibliques. Etant donné la vague d’arrivées à laquelle on assiste actuellement, la Société biblique collabore avec un nombre croissant d’Eglises. Si des réfugiés expriment un intérêt pour la lecture de la Bible, la Société biblique se tient prête à répondre aux demandes relayées par les Eglises concernant la fourniture de bibles dans la langue appropriée.

En France, le port de Calais est aussi une des principales destinations pour les migrants. Là, la Société biblique qui œuvre en Angleterre et au pays de Galles envisage de répondre aux demandes des réfugiés chrétiens souhaitant avoir des bibles dans leurs langues, notamment l’amharique, le farsi et l’anglais. Des membres de la Société biblique se sont rendus à Calais le 19 septembre afin d’effectuer une visite au camp de réfugiés. Ils y ont laissé des bibles dans l’église St-Michel, la chapelle de fortune qui y a été créée.

Merci de prier pour ceux qui continuent de vivre dans des conditions de plus en plus difficiles en Syrie et dans toute cette région (pour de plus amples informations, consultez ce site. Priez également pour ceux qui quittent leur pays, pour les familles de réfugiés qui partent vers l’ouest en passant par la Hongrie, et en particulier pour les enfants et les personnes âgées. Demandez à Dieu d’envoyer des bénévoles inspirés et des chrétiens consacrés qui soient en mesure de les aider dans leur périple. Et merci de prier aussi pour les Sociétés bibliques qui contribuent à ce ministère.

ABU © 5 octobre 2015 - Tous droits réservés.

Soutenir le projet

Je soutiens ce projet en faisant un don

Pour faire un don au tritre de l'impôt sur le revenu, cliquez ici La Fondation Bible & Culture est également habilitée à recevoir les dons dans le cadre de l 'IFI

Découvrez les 5 traductions de la Bible réalisées par l'Alliance biblique française sur Editionsbiblio.fr

La Bible Parole de Vie - Standard
Avec les deutérocanoniques La Bible Parole de Vie - Standard
19.90